Les différents Yoga
Vinyasa
C’est la forme de yoga considérée comme la plus pure et la plus traditionnelle, à la base de toutes les autres formes de yoga. Cette classe ancre les fondations d’une pratique thérapeutique, intelligente et équilibrée; Elle vise à créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Un accent particulier est mis sur le souffle, que l’on cherche à garder calme, à contrôler. Le pranayama est le contrôle de la respiration.
Ce cours permet de construire force, stabilité et flexibilité, dans le respect de votre corps et de ses possibilités.
En prenant le temps d’entrer progressivement dans la posture, vous trouverez votre alignement et sentirez ses effets. Vous prendrez conscience des muscles qui s’engagent, de ceux qui peuvent être détendus, et de l’énergie qui circule.
Une séance de hatha yoga démarre toujours par un échauffement, dont souvent des salutations au soleil; s’en suit un enchainement de postures, qui ne sont pas nécessairement liées les unes aux autres. De façon traditionnelle, on effectue une posture de chaque côté avant de passer à la suivante.
Yin Yoga
C’est un yoga très doux mais puissant qui permet de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles, en sollicitant le système nerveux parasympathique.
Les positions sont tenues longtemps dans l’immobilité (entre 3 et 5 minutes) et sans effort au sol. Les muscles sont désengagés. En s’abandonnant à la force de gravité, le corps s’étire, s’ouvre doucement et se relâche un peu plus avec le temps.
Cette pratique intègre des principes de médecine chinoise (notamment les méridiens) et se concentre sur les tissus profonds du corps, les tissus conjonctifs. Elle travaille sur les tendons, fascias, ligaments, ou articulations. Elle permet un allongement de la fibre musculaire et une meilleure circulation énergétique. Le yin est un style de yoga particulièrement « méditatif »; il vise au lâcher prise et à la « conscience du silence intérieur ».
Conceptualisée à la fin des années 70 aux US par des experts d’arts martiaux, cette approche a été popularisé par Paul Grilley dans les années 90.
Yinyasa (yin + vinyasa)
Il s’agit d’une pratique équilibrée yin/yang qui allie Yin yoga et Vinyasa. Le « Yin » réalisé en 1ère partie de séance permet de relâcher les tensions et de préparer le corps à la pratique plus active, plus “ yang “, où les mouvements se succèdent.
Pratiqué après le vinyasa, il permet une détente après l’effort et avant la relaxation finale (Savasana)
Yoga Nidra
Aussi appelé le yoga du « sommeil lucide », « sommeil contemplatif» ou « méditation du sommeil», le yoga nidra induit un état de relaxation et d’apaisement profond, entre la veille et le sommeil (proche de l’hypnose).
En sanskrit, le terme nidrā désigne « un état de conscience mi-endormi mi-éveillé nécessitant la pleine utilisation de ses facultés mentales ».
Pratiquée allongé, cette « technique » se base sur des exercices de concentration, rotation de la conscience dans le corps, respiration, visualisation et méditation. Elle peut viser notamment à améliorer la qualité du sommeil. Originellement, elle permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient, d'agir volontairement sur son inconscient, d’élargir sa conscience, et de développer ses potentialités latentes. Pour ce faire, on formule un "sankalpa" qui représente une intention, une résolution personnelle permettant de se rapprocher de ses aspirations.
Le yoga Nidra, issu de l' hindouisme a été développée par Swami Satyananda Saraswati à partir de 1940. Dans la mythologie hindoue, cela correspond à l'état constant de Narayana, Vishnou endormi.
06 20 40 80 60
carolineboisson@hotmail.fr
28 quai de Béthune, Île Saint Louis